Aller au contenu principal
Fermer

La banque publique Bpifrance perd 18,5 millions d'euros avec Viadeo
information fournie par Reuters 02/12/2016 à 14:04

LA BANQUE PUBLIQUE BPIFRANCE PERD 18,5 MILLIONS D'EUROS AVEC VIADEO

LA BANQUE PUBLIQUE BPIFRANCE PERD 18,5 MILLIONS D'EUROS AVEC VIADEO

par Matthieu Protard

PARIS (Reuters) - La banque publique Bpifrance a perdu 18,5 millions d'euros avec ses investissements dans Viadeo, le réseau social professionnel français placé en début de semaine en redressement judiciaire, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Ces investissements de Bpifrance dans Viadeo ont été réalisés en deux temps.

Le premier remonte à avril 2012 et a été réalisé pour un montant de 10 millions d'euros par le Fonds stratégique d'investissement, filiale par la suite apporté à Bpifrance lors de sa création fin 2012.

Le second a quant à lui été réalisé par Bpifrance pour 8,5 millions d'euros en 2014 lors de l'introduction en Bourse (IPO) de Viadeo.

Si cet investissement ne figure pas dans le rapport d'activité 2014 de la banque publique, il ressort par recoupement de la communication financière de Viadeo de l'époque et du rapport 2014-2015 des ministères de l'Economie et des Finances sur l'Etat actionnaire.

"Pour la BPI, c'est une perte sèche", a indiqué la source à propos des investissements dans Viadeo.

Avec la procédure de redressement judiciaire, Viadeo, concurrent du géant mondial LinkedIn, ne vaut désormais plus rien.

"Les actionnaires actuels doivent considérer que les actions Viadeo n'ont plus de valeur", a ainsi fait savoir le réseau social dans un communiqué diffusé mardi en fin de journée.

Dans le cadre du redressement judiciaire, le tribunal de commerce de Paris devrait se prononcer d'ici la fin de l'année sur des offres qui ont été soumises pour reprendre Viadeo.

A court de financement, l'entreprise a demandé début novembre la suspension de son cours de Bourse.

Viadeo avait été introduit en Bourse en juillet 2014 au prix de 17,10 euros par action, faisant à l'époque ressortir une valorisation d'environ 170 millions d'euros.

Depuis son IPO, le titre n'a cessé de s'effondrer en Bourse, perdant plus de 60% de sa valeur la première année de cotation, puis à nouveau 66% en 2015.

Depuis le début de l'année, il a de nouveau lâché plus de 50%.

(Edité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

0,990 EUR Euronext Paris 0,00%

18 commentaires

  • 02 décembre 16:39

    ENA et capital-risque, c'est incompatible, on perd le capital et on ne garde que le risque , comme les 130 millions d'euros claqués par Ségolène la nulle en Charentes-Poitou!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...